VIRA DE GRAINO |
ORIGINE : Portugal
Vira dansée dans le Ribatejo (région d'élevage de taureaux et chevaux) encore à l'heure actuelle appelée aussi Vira do Joaquim Mauricio.
Notée sur place par Jenny Falize, lors d'une fête à Cruz Quebrada, enseignée aussi par un groupe autochtone aux Cours internationaux, Lisbonne 1960. Maria-Amélia ELIAS, professeur à Lisbonne, a enseigné la même version dans nos stages à Bruxelles, Mons, Namur et Liège en février 1964. |
BIBLIOGRAPHIE
Danças Regionais Portuguesas, édité par la Mocidade portuguesa feminina. |
THEMES MUSICAUX
Introduction : 4 mesures à 3 temps (3/4). A. 10 mesures à 3 temps. A est joué 2 fois. B. 8 mesures à 3 temps. B est joué une 2ème fois. Le tout est repris à volonté et est suivi par 2 accords pour terminer. |
PAS EMPLOYES
1. Pad de vira : 1 pas par mesure ou 3 temps : 3 pas courus (1 par temps) sur la semelle avec accent sur le 1er. 2. Les frappés : 3 temps pour 1 pas, s'exécute sur place. 1er et 2ème temps ; saut sur pied gauche, le pied droit frappe le sol à droite. 3ème temps : saut sur pied gauche, la jambe droite fléchie, genou à l'extérieur et pied devant genou gauche. (N.B. : le pied "battant" est toujours le pied droit). |
FORMATION
Au départ, les couples forment 1 seul cercle, dame à droite du cavalier, bras en bas, tous face au centre. |
DEROULEMENT |
Introduction : Sur les 2 accords qui terminent l'introduction, tous font 1/4 de tour à droite en sautant pieds écartés, puis un saut pieds joints en levant les bras latéralement, coudes légèrement fléchis, mais à la hauteur de la tête. |
A. | A1. | Sur le temps précédent 1, les couples ont exécuté 1/2 tour à gauche en sursautant sur pied gauche pour commencer les même pas frappés que dames, mais pied frappant vers le centre. | |
Mes. 1 à 4. | 4 pas frappés en 3 temps. | ||
Mes. 5. | 1/2 tour gauche en 2 pas (droit, gauche) pour tous. | ||
Mes. 6 à 10. | Idem Mes. 1 à 5. | ||
A2. | Idem A1. |
B. | Tous face S.C.A.M., (cavalier derrière la dame), bras levés. | |||
B1. | Mes. 1 à 4. | 4 pas de vira S.C.A.M., le cavalier dépassant la dame et se plaçant devant elle (Cavalier vers l'intérieur du cercle). | ||
Mes. 5 à 8. | Idem mais dame dépasse le cavalier. | |||
B2. | Idem B1. |
Les 2 figures sont reprises à volonté. Terminer par 1 saut pieds écartés, puis saut pied joints sur les 2 accords, en battant dans les mains. |